L’orthodontie est prise en charge par la sécurité sociale pendant 6 semestres et 2 années de contention. Pour obtenir une prise en charge de la sécurité sociale, il faut que le traitement débute avant 16 ans.
Pour connaitre le cout du traitement, nous vous établissons un devis, en fonction du type de technique utilisée et de la longueur du traitement.
Le devis vous informera du montant des honoraires correspondant au traitement ainsi que le total remboursé par l’Assurance Maladie. La différence entre les honoraires et le remboursement de la Sécurité Sociale peut être prise en charge, partiellement ou en totalité, par votre Organisme complémentaire de santé. Il est important de vous renseigner le plus tôt possible auprès votre mutuelle.
Une première consultation, qui est facturée 23€ (intégralement remboursée par la sécurité sociale et la mutuelle), permettra d’établir si un traitement orthodontique est réalisable et un plan de traitement global.
Un rendez-vous de bilan vous sera ensuite proposé, l’objectif de ce rendez -vous de bilan est de réunir tout les éléments (radiographies, photos et moulages) pour vous proposer un traitement répondant à vos attentes et compatible avec le cadre anatomique et morphologique du patient.
Après le bilan vient le rendez-vous de compte rendu, on vous présentera différentes solutions en vous expliquant les avantages et inconvénients de chaque traitement, ainsi que les différents appareillages pouvant être mis en oeuvre. Ce rendez est une discussion entre le praticien et son patient, où ce dernier peut exprimer ses attentes et ses craintes.